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Faudra-t-il à nouveau se mobiliser ?

03/07/2017 18:25

C'est effectivement la question que nous nous posons. Si des efforts ont été faits pendant un certain temps, efforts concrétisés par des travaux de mise en conformité réalisés sur la plateforme et quelques précautions appliquées comme le bâchage des andains, force est de constater que les négligences se généralisent à nouveau et que situation se dégrade de plus en plus. les andains découverts se sont rappelés au souvenir des riverains lors des fortes chaleurs des semaines passées.

Les andains à découvert depuis le mercredi 28 juin.

Il peut arriver que des andains restent un bon mois à l'air libre. La conception de la protection semble assez particulière chez le propriétaire qui a pris l'habitude de bâcher l'andain le plus près de la route, ne prenant pas soin de couvrir les andains placés derrière, pensant probablement que cela ne se verra pas de la route départementale et que ça passera inaperçu... hélas ça se voit moins bien certes, mais ça sent tout autant !

Point d'étape estival.

16/07/2015 13:44

Comme vous avez pu le remarquer nous n'avons pas publié d'information sur le site depuis quelques temps, la réalité des choses est telle que nous ne pouvons pas rester sous silence quand on constate que les recommandations faites au propriétaire ne semblent toujours pas suivies de faits et que les risques de nuisances sont toujours bien présents. Voici par conséquent un petit récapitulatif de ce qui s'est passé sur la plate-forme depuis notre dernier article. Aujourd'hui le champs d'orge a été moissonné mais il aura gardé jusqu'au bout les preuves de la pollution de l'hiver.

Voici quelques nouvelles sur l'évolution de la situation.

Commençons par une vidéo tournée le 20 juin dernier qui met en évidence l'imperfection notoire des réponses apportées aux recommandations faites et non respectées pour une bonne partie. On constate que le recouvrement par bâchage ne couvre toujours pas la base des andains et que ceux-ci ne sont pas surélevés par rapport à la plate-forme contrairement aux recommandations faites par la DDPP. Les conditions sont donc toujours favorables à un mélange des eaux pluviales avec les jus de fumier. Quelques travaux ont été faits sans qu'on sache vraiment l'intention qui les a motivés, le fait que le bas du terrain ne comporte plus de talus laisse craindre une évacuation des eaux souillées directement vers les pentes qui descendent vers le ruisseau. La quantité de fumier stocké est de plus en plus importante et laisse à penser que le volume déclaré dans le dossier déposé en préfecture a peut être été sous-estimé par rapport à la réalité.

 

Le 22 juin, un nouveau dépôt a été réalisé par bennage de camion, le fumier est resté à l'air libre plusieurs jours entraînant des nuisances perceptibles sur le village du Guet. Le dossier présenté par le propriétaire faisait état de mise en andains réalisés par épandeur à hérissons horizontaux, la vidéo qui suit montre que cela n'est pas toujours suivi des faits et que la mise en andains est pour l'instant le plus souvent le résultat d'un bennage à même le sol de la plate-forme. Voir ci-dessous, la vidéo tournée le 23 juin dernier.

 

 

Tentative de travaux en juin 2015 from Herlo vigilance on Vimeo.

Ce dépôt a dans un premier temps été recouvert plusieurs jours après le bennage. Il a été mis en andains le mardi 7 juillet, le jeudi 16 et il n'était toujours par bâché intégralement. Les vents sont orientés plutôt Est... c'est Kervran qui "respire" ! Ci-dessous la vidéo tournée sur le site le samedi 11 juillet.

Toujours pas satisfaisant ! from Herlo vigilance on Vimeo.

Le 21 juillet un début d'enlèvement des premiers andains a débuté. L'enlèvement de compost s'est poursuivi les 22 et 23 juillet. La quantié enlevée représentant à proximativement le 1/4 du stockage.

 

Situation au 23 juillet. from Herlo vigilance on Vimeo.

Un enlèvement partiel sur les premiers andains déposés.

 

 

Dépôts du 22 juin 2O15. from Herlo vigilance on Vimeo.

C'était prévisible, on l'avait annoncé, ça se concrétise par les faits !

02/05/2015 12:28

On a un peu l'impression de tourner en rond quand on constate que les leçons du passé ne sont pas prises en compte pour éviter les problèmes. Dans l'article précédent on évoquait des risques évidents de pollution lors de périodes pluvieuses, la pluie est arrivée, elle est soutenue et les effets sont bien là. Si le troisième andain a été bâché dans la semaine on constate que le fumier n'est toujours pas recouvert dans la partie basse.

Comme les fois précédentes la carrière se remplit à nouveau peu à peu avec des eaux troubles.

On navigue en eaux troubles.

Comme les fois précédentes les eaux de pluies se chargent de jus de fumier au contact du fumier non couvert dans le bas des andains. 

Bas des andains.

La pente Ouest-Est évoquée dans le dossier de demande d'autorisation déposé en préfecture et sensée permettre un écoulement des eaux de ruissellement et éviter le mélange avec les jus de fumier ne remplit pas sa fonction. Il existe bien en haut de la parcelle une pente Nord-Sud qui dirige les eaux de pluie vers le pied d'un des andains où elle vient s'accumuler sans pouvoir s'écouler d'un fait d'une pente Ouest-Est non respectée à certains endroits.

Il est donc légitime de s'interroger sur les risques de pollution inhérents aux conditions de stockage sur cette plate-forme car les constats illustrés par les deux photos ci-dessus ne laissent planer aucun doute quant au chargement des eaux de ruissellement par les jus de fumier. La question du traitement de ces eaux polluées se pose donc au même titre que celles qui sont recueillies dans la carrière.

Pour compléter l'information concernant la situation telle qu'elle se présentait sur le site le 30 avril nous vous invitons à consulter la vidéo qui suit.

 

 

Eternel recommencement from Herlo vigilance on Vimeo.

Mêmes causes... mêmes effets.

26/04/2015 12:26

Voici quelques informations sur l'état de la plate-forme le 25 avril. Comme on l'a dit dans l'article précédent, les andains ont été recouverts après l'opération de retournement. Comme d'habitude les bâches ne recouvrent toujours pas la totalité des andains, la partie basse n'est toujours pas recouverte permettant ainsi aux eaux ruisselant sur celles-ci de délaver les bas d'andains et de mêler une quantité non négligeable de jus de fumier aux eaux de ruissellement. Un effort a été fait pour les matériaux utilisés pour lester la bâche, les pierres ont remplacé le fumier. Ceci dit, cela n'a pas empêché le vent de soulever par endroit la bâche. Le troisième andain est déjà bien avancé depuis plusieurs jours et reste toujours à l'air libre. Il a plu toute la nuit et de façon assez abondante, les mélanges des eaux de ruissellement avec les jus de fumier dénoncés depuis le début des dépôts restent donc toujours d'actualité.

Ci-dessous, la vidéo réalisée hier, c'est à dire juste avant l'arrivée de la pluie.

 

Dépot avril 2015 from Herlo vigilance on Vimeo.

Opération de retournement des andains :

22/04/2015 09:38

Les quelques photos qui suivent donnent un aperçu visuel de ce qui est vécu par les riverains proches de la plate-forme. Le côté permanent des installations est un vrai facteur de nuisances dans la mesure où les quantités de fumier traité sont conséquentes et que l'activité est renouvelée plusieurs fois sur l'année. L'opération de retournement qui s'est déroulée hier 20 avril s'est faite par temps ensoleillé avec un vent soutenu d'Est - Nord-Est qui a heureusement limité les effets sur le voisinage. Cette opération de retournement est accompagnée d'une activité d'arrosage des andains.

Opération d'arrosage.

 

La couleur du liquide déversé laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'eau propre.

L'opération de retournement :

Il faut noter par contre que cette fois-ci les deux andains ont été bâchés dès l'opération de retournement terminé.

 

Une série qui n'en finit plus...

01/04/2015 10:02

 

Lundi 30 mars la plate-forme a été totalement débarrassée de son fumier, on pouvait espérer une pause, le mardi 31 mars, la plate-forme était propre. C'était sans compter avec l'activité du premier avril. Une odeur persistante rappelant l'hydrogène sulfuré (oeufs pourris) envahissait le village de Le Guet. Maintenant le réflexe est là, on scrute la direction du vent et on regarde en direction de la plate-forme. L'acalmie aura été de courte durée les dépôts ont repris ce qui confirme qu'il s'agit bien de dépôts à caractère permanent. Tout laisse à penser que les conditions de stockage ne seront pas très différentes des précédentes et on s'attend donc à subir les mêmes effets une fois de plus.

Concrètement cela pose des questions très pragmatiques concernant la vie au quotidien comme celle de savoir si on laisse le linge à sécher sur le fil ou s'il ne vaut pas mieux certains jours, compte tenu de la qualité de l'air ambiant, utiliser le sèche-linge.

Voici comme se présente le site le 11 avril (voir ci-dessous la vidéo), deux nouveaux andains sont en place. Cette fois-ci, ils sont à la fois plus près de la limite sud de la parcelle et plus resserrés ce qui laisse présager que le dépôt va aller en augmentant. Le nouveau dépôt permet de confirmer que les conséquences constatées lors du dépôt précédent vont se reproduire dès que les conditions climatiques seront propices puisque les conditions de stockage ont guère évolué :

  1. Les andains sont toujours réalisés à même le sol, les parties bâchées ne le sont pas en partie basse, le fumier est utilisé pour empêcher la bâche de s'envoler, une partie d'andain est à l'air libre ; il n'y a donc pas de raison que les nuisances observées avant ne se reproduisent pas :
    1. nuisances olfactives dépendant de la direction et de l'intensité du vent,
    2. pollution des eaux de ruissellement par les jus de fumier,
    3. ...
  2. le mélange d'eaux de ruissellemment et des jus de fumier continuera à s'écouler vers la carrière qui vient d'être vidée mais qui garde néanmoins les traces des derniers dépôts, s'ils ne sont pas recueillis dans la carrière, ils finiront bien par aller quelque part, soit par infiltration, soit en ruisselant sur le terrain voisin comme la fois précédente ; les risques de pollution de la nappe phréatique par infiltration ou par ruissellement demeurent par conséquent et le pompage réalisé périodiquement interroge par rapport aux précautions prises pour que ce mélange ne soit pas source de pollution sur un autre lieu. Il est surprenant que ce problème de récupération des eaux polluées dans la carrière ne soit pour l'instant évoqué ni dans le dossier qui a valu autorisation, ni sur le rapport de la DDPP adressé à la mairie en date du 16 janvier précisant les recommandations faites au propriétaire.

Ce nouvel épisode met les pouvoir publics en face de leur responsabilité, si les recommandations adressées au propriétaire du dépôt ne sont pas respectées ils n'auront que deux alternatives, soit prendre les mesures qui s'imposent quand une telle situation se produit et qu'elle dure et se renouvelle, soit accepter d'être désavoués ce qui pourrait contraindre le collectif à engager des actions visant à faire respecter les règles de protection de l'environnement.

Des andains frais ! from Herlo vigilance on Vimeo.

Nouvelles printanières :

29/03/2015 18:03

Avant de vous donner quelques nouvelles sur l'activité de la plate-forme voici quelques informations administratives. Nous avons donc maintenant en notre possession quelques documents, en particulier le dossier qui a été déposé à la préfecture et qui a valu une autorisation à exploiter la plate-forme de compostage et le compte-rendu des contrôles effectués par les services vétérinaires en décembre. On peut y lire en particulier ceci : "Lors de ces contrôles il n'a pas été constaté d'écoulement de jus provenant des tas de fumier dans la carrière, ni vers le terrain enherbé situé en contrebas. De même, aucune odeur pouvant causer une nuisance olfactive n'a été décelée".

Ce constat amène quelques remarques du collectif :

  1. Pour les écoulements dans la carrière : ceux-ci sont évidents par temps de pluie et il y a suffisamment de vidéos sur ce site pour le prouver, ceci veut sans doute dire que ces contrôles ont été faits par beau temps. On aurait d'ailleurs pu avoir une vue objective sur cet aspect des choses en faisant des prélèvements de liquide dans la carrière quand celle-ci stockait une substance noirâtre qui ne laissait planer aucun doute. On peut donc se demander pourquoi ces prélèvements n'ont pas été faits.
  2. Pour les écoulements de jus vers le terrain enherbé situé en contrebas : d'une part, ce n'est pas vraiment un terrain enherbé mais une parcelle où poussent des céréales. D'autre part les vidéos que nous avons mises en ligne sur ce site montrent des écoulements abondants par temps de pluie et les effets ultérieurs de ces ruissellements sur la pousse des céréales aux endroits de ces derniers sont la preuve qu'il n'y avait pas que de l'eau à ruisseler à ces endroits. Par conséquent les constats faits dans ce rapport à ce niveau sont de notre point de vue tout à fait contestables.
  3. Pour les nuisances olfactives : nous avons également dit à plusieurs reprises qu'elles étaient variables et liées à plusieurs facteurs mais néanmoins bien réelles à certains moments. Ces nuisances dépendent en particulier :
    1. du type d'activité fait sur la plate-forme et les habitants de Kergralan pourront attester que l'activité de la semaine dernière n'a pas été sans conséquences à ce niveau,
    2. de la direction des vents et de sa force,
    3. des conditions de stockage, en particulier lorsque les andains n'étaient pas bâchés. S'il y a eu une amélioration sur ce plan il faut rappeler que cela n'a pas toujours été le cas et que le bâchage reste quelques fois sommaire et imparfait.

Le compte rendu fait néanmoins une liste d'améliorations à apporter. Le rapport signale que le propriétaire a été informé le 16 janvier dernier par courrier des améliorations à apporter sur la plateforme avec un délai de trois mois pour réaliser ces aménagements. Le message a sans doute été en partie entendu car il n'y a presque plus de fumier sur le site, par contre le bâchage des deux derniers bouts d'andains ne répond pas encore à ce qui est attendu, peut-être d'ailleurs ne restera-t-il plus rien à l'expiration du délai de 3 mois ce qui rendrait difficile un contrôle efficace. On ne trouvera sans doute plus grand chose à redire non plus sur la carrière et pour cause elle a été vidée de son contenu la semaine passée. C'est une action qu'on peut déplorer si elle conduit à en déduire que la situation est tout à fait normale car tous les éléments n'auront pas pu être pris en compte et la situation que nous avons connu à plusieurs reprises a toutes les chances de se reproduire encore à l'avenir. La parcelle est maintenant globalement clôturée et d'ailleurs, les chevreuils de passage s'y sont arrêtés et n'ont pas franchi le grillage (voir dans le film ci-dessous). La saignée qui avait été faite dans le talus pour évacuer les eaux de ruissellement de la plate-forme vers la parcelle de céréales située en contrebas a également été bouchée, ces eaux de ruissellement risquent probablement maintenant d'être totalement redirigées vers la carrière.

Concernant le dossier qui avait été remis à la préfecture on peut afficher une certaine surprise de constater qu'il aurait été déposé à la préfecture en juillet 2013 alors qu'il porte les mentions "Vu pour être annexé" et "Bon pour accord" à la date du 30 septembre 2014. On peut légitimement se demander pourquoi il a fallu plus d'un an avant qu'une suite soit donnée au dossier. On constate également qu'à aucun moment il n'est fait allusion à la carrière qui joue pourtant un rôle non négligeable sur la plate-forme... sinon, pourquoi aurait-elle été vidée volontairement à deux reprises ? Sans doute pas pour y puiser de l'eau potable !

Ci-dessous la vidéo montrant l'état de la plate-forme en fin mars.

 

 

Nettoyage printanier. from Herlo vigilance on Vimeo.

Rendez-vous à la mairie de Questembert.

18/03/2015 21:29

Rencontre à la mairie : mercredi 18 mars 2015

 

La délégation du collectif Herlovigilance a été reçue comme prévu à la mairie de Questembert ce matin, nous étions accompagnés, comme nous l'avions signalé, par un représentant de l'association ERB (Eau & Rivières de Bretagne) dont le collectif est adhérent. Mme le maire s'est excusée, son planning très chargé ne lui permettait pas d'être présente à la rencontre, la délégation a donc été reçue par Erwan LE BORGNE et Pascal LE PIRONNEC, conseillers municipaux. M. Joël JAHIER adjoint à l'urbanisme est venu nous saluer en nous signalant « qu'en cas de problème » il ne fallait pas hésiter à le solliciter. Mme le maire nous a également dit que si nous en éprouvions le besoin elle viendrait nous rejoindre.

 

Les échanges ont été globalement courtois, même si les points de vue ne sont pas forcément en accord chacun a pu s'exprimer et donner son avis. Si cette rencontre avait pu avoir lieu avant, cela aurait sans doute évité des malentendus.

 

Les avancées pour le collectif :

 

  • La première est certainement d'avoir pu échanger de visu avec des interlocuteurs.

  • La deuxième est d'avoir obtenu la copie du compte-rendu fait par l'inspection de la DDPP qui a été établi par la préfecture à la suite des visites faites sur le terrain. L'accès à ce document était très attendu par le collectif qui a pour principe de travailler sur des faits réels et non pas sur des rumeurs.

  • La troisième satisfaction était la perspective d'obtenir une copie du dossier qui a valu autorisation à exploiter la plate-forme du Herlo car c'est la seule façon pour les riverains de pouvoir se positionner par rapport à un projet sur lequel ils n'avaient jusque là obtenu aucune information. Il est prévu que nous récupérions la copie du dossier samedi matin.

  • Nous nous sommes quittés en envisageant une possibilité de rencontre à chaque fois que les événements le nécessiteront.

 

Nos interlocuteurs ont insisté sur l'infaisabilité de la mise en conformité de telles plate-formes sur le plan financier, ce que nous sommes prêts à entendre, le fait que des jus de fumier ont pu s'écouler avec les eaux de ruissellement et atteindre une parcelle voisine est admis par tout le monde, sur ce plan notre message est donc entendu. Ceci ne fait donc que confirmer qu'il y a bien un problème et qu'il faudra qu'il soit pris en compte et traité de façon raisonnable.

Il reste certainement des points de divergences. Pour nos interlocuteurs l'entreprise qui exploite la plate-forme est assimilable à une activité agricole classique, ce que nous contestons dans la mesure où, pour le collectif, nous sommes dans des situations non comparables. Nous avons insisté sur le fait que la mise en place du collectif ne s'est à aucun moment faite contre des activités agricoles que nous comprenons et acceptons à chaque fois qu'elles demeurent raisonnables et nécessaires pour l'activité de l'exploitant. Une activité para-agricole faite par une entreprise prestataire de service est d'une autre nature et ne peut donc être assimilée à l'activité d'une exploitation agricole ordinaire. Il semblerait que les faits nous donnent raison quand on étudie le statut de la SARL qui exploite la plate-forme et dont on peut trouver des éléments d'appréciations en consultant les liens ci-dessous, qui au demeurant, sont tout à fait officiels et non contestables :

 

 

En conclusion le collectif s'estime satisfait d'avoir enfin pu obtenir des documents qui permettent de travailler sur des faits réels et non des hypothèses de travail. Il confirme la nécessité de rester vigilants et il le sera. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que le projet reste en conformité avec les textes en vigueur afin qu'il ne devienne pas un mauvais exemple, facteur de nuisances pour les riverains et qui peut être montré du doigt pour dénigrer une profession agricole qui, quand elle est raisonnable et respectueuse, n'a pas besoin de cela.

Une délégation du collectif bientôt reçue à la mairie :

12/03/2015 17:18

Nous l'avons appris en début de semaine, la demande de rencontre que nous avions formulée au début février vient d'aboutir à la programmation d'un rendez-vous, celui-ci aura lieu la semaine prochaine.

Situation sur le site et nouvelles démarches du collectif :

07/03/2015 19:26

La situation sur le site :

Nous allons commencer par quelques informations sur la situation sur le site. Il fait beau, les prémices du printemps sont là, la nature se réveille et s'il n'y a plus de ruissellements constatables sur la plateforme, ce sont les résultats des précédents qui deviennent visibles d'une manière tout à fait flagrante. Il est difficile d'imaginer que pour certains la situation est tout à fait normale, que les jus de fumier ne se mélangent désormais plus aux eaux de ruissellement depuis que les andains de fumier sont bâchés. On est même convaincu du contraire quand on observe, un tant soit peu, ce qui se passe aux abords de la plateforme qui est désormais clôturée. Les traces des ruissellements abondants sont toujours visibles et la couleur plus foncée, comme le niveau de croissance des céréales à ces endroits constituent des indicateurs qui ne trompent pas. Alors pourquoi se voile-t-on la face ? Pourquoi n'admettons pas ce qui est une réalité ? Par ailleurs, si la carrière est désormais grillagée cela ne rend pas pour autant plus sain le liquide qui s'y trouve, d'une couleur noire intense, recouvert en surface d'auréoles douteuses, d'une odeur indéfinissable, ce mélange n'est certainement pas de l'eau et on ne comprend pas qu'il ne soit pas analysé car en matière d'étanchéité une ancienne carrière de granit n'offre pas une garantie absolue. Quels composants s'infiltrent actuellement dans le sol ? Faut-il attendre que la nappe phréatique soit atteinte pour réagir ? Pourquoi une installation qui ne serait pas acceptée chez un agriculteur l'est chez un entrepreneur de travaux agricoles ?

La vidéo qui suit donne une idée d'une réalité que certains se refusent toujours à admettre :

 

Il parait que tout est normal ! from Herlo vigilance on Vimeo.

Nouvelles démarches du collectif :

L'autorisation de stocker du fumier sur cette parcelle étant acquise, nous devrions, comme le prévoit la loi, pouvoir consulter le dossier déposé pour ce projet. Un courrier a donc été remis en mairie par le collectif pour avoir accès au document. Apparamment, le silence est de mise, nous n'avons obtenu aucune réponse à notre demande. Le problème deviendrait-il trop embarrassant pour qu'on ne veuille même pas en discuter ? Nous allons tenter notre chance du côté de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) en espérant que nous obtiendrons cette fois-ci une copie du dossier.

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L'évolution du chantier.

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