Point d'étape estival.

16/07/2015 13:44

Comme vous avez pu le remarquer nous n'avons pas publié d'information sur le site depuis quelques temps, la réalité des choses est telle que nous ne pouvons pas rester sous silence quand on constate que les recommandations faites au propriétaire ne semblent toujours pas suivies de faits et que les risques de nuisances sont toujours bien présents. Voici par conséquent un petit récapitulatif de ce qui s'est passé sur la plate-forme depuis notre dernier article. Aujourd'hui le champs d'orge a été moissonné mais il aura gardé jusqu'au bout les preuves de la pollution de l'hiver.

Voici quelques nouvelles sur l'évolution de la situation.

Commençons par une vidéo tournée le 20 juin dernier qui met en évidence l'imperfection notoire des réponses apportées aux recommandations faites et non respectées pour une bonne partie. On constate que le recouvrement par bâchage ne couvre toujours pas la base des andains et que ceux-ci ne sont pas surélevés par rapport à la plate-forme contrairement aux recommandations faites par la DDPP. Les conditions sont donc toujours favorables à un mélange des eaux pluviales avec les jus de fumier. Quelques travaux ont été faits sans qu'on sache vraiment l'intention qui les a motivés, le fait que le bas du terrain ne comporte plus de talus laisse craindre une évacuation des eaux souillées directement vers les pentes qui descendent vers le ruisseau. La quantité de fumier stocké est de plus en plus importante et laisse à penser que le volume déclaré dans le dossier déposé en préfecture a peut être été sous-estimé par rapport à la réalité.

 

Le 22 juin, un nouveau dépôt a été réalisé par bennage de camion, le fumier est resté à l'air libre plusieurs jours entraînant des nuisances perceptibles sur le village du Guet. Le dossier présenté par le propriétaire faisait état de mise en andains réalisés par épandeur à hérissons horizontaux, la vidéo qui suit montre que cela n'est pas toujours suivi des faits et que la mise en andains est pour l'instant le plus souvent le résultat d'un bennage à même le sol de la plate-forme. Voir ci-dessous, la vidéo tournée le 23 juin dernier.

 

 

Tentative de travaux en juin 2015 from Herlo vigilance on Vimeo.

Ce dépôt a dans un premier temps été recouvert plusieurs jours après le bennage. Il a été mis en andains le mardi 7 juillet, le jeudi 16 et il n'était toujours par bâché intégralement. Les vents sont orientés plutôt Est... c'est Kervran qui "respire" ! Ci-dessous la vidéo tournée sur le site le samedi 11 juillet.

Toujours pas satisfaisant ! from Herlo vigilance on Vimeo.

Le 21 juillet un début d'enlèvement des premiers andains a débuté. L'enlèvement de compost s'est poursuivi les 22 et 23 juillet. La quantié enlevée représentant à proximativement le 1/4 du stockage.

 

Situation au 23 juillet. from Herlo vigilance on Vimeo.

Un enlèvement partiel sur les premiers andains déposés.

 

 

Dépôts du 22 juin 2O15. from Herlo vigilance on Vimeo.