C'était prévisible, on l'avait annoncé, ça se concrétise par les faits !

02/05/2015 12:28

On a un peu l'impression de tourner en rond quand on constate que les leçons du passé ne sont pas prises en compte pour éviter les problèmes. Dans l'article précédent on évoquait des risques évidents de pollution lors de périodes pluvieuses, la pluie est arrivée, elle est soutenue et les effets sont bien là. Si le troisième andain a été bâché dans la semaine on constate que le fumier n'est toujours pas recouvert dans la partie basse.

Comme les fois précédentes la carrière se remplit à nouveau peu à peu avec des eaux troubles.

On navigue en eaux troubles.

Comme les fois précédentes les eaux de pluies se chargent de jus de fumier au contact du fumier non couvert dans le bas des andains. 

Bas des andains.

La pente Ouest-Est évoquée dans le dossier de demande d'autorisation déposé en préfecture et sensée permettre un écoulement des eaux de ruissellement et éviter le mélange avec les jus de fumier ne remplit pas sa fonction. Il existe bien en haut de la parcelle une pente Nord-Sud qui dirige les eaux de pluie vers le pied d'un des andains où elle vient s'accumuler sans pouvoir s'écouler d'un fait d'une pente Ouest-Est non respectée à certains endroits.

Il est donc légitime de s'interroger sur les risques de pollution inhérents aux conditions de stockage sur cette plate-forme car les constats illustrés par les deux photos ci-dessus ne laissent planer aucun doute quant au chargement des eaux de ruissellement par les jus de fumier. La question du traitement de ces eaux polluées se pose donc au même titre que celles qui sont recueillies dans la carrière.

Pour compléter l'information concernant la situation telle qu'elle se présentait sur le site le 30 avril nous vous invitons à consulter la vidéo qui suit.

 

 

Eternel recommencement from Herlo vigilance on Vimeo.