Nouvelles printanières :

29/03/2015 18:03

Avant de vous donner quelques nouvelles sur l'activité de la plate-forme voici quelques informations administratives. Nous avons donc maintenant en notre possession quelques documents, en particulier le dossier qui a été déposé à la préfecture et qui a valu une autorisation à exploiter la plate-forme de compostage et le compte-rendu des contrôles effectués par les services vétérinaires en décembre. On peut y lire en particulier ceci : "Lors de ces contrôles il n'a pas été constaté d'écoulement de jus provenant des tas de fumier dans la carrière, ni vers le terrain enherbé situé en contrebas. De même, aucune odeur pouvant causer une nuisance olfactive n'a été décelée".

Ce constat amène quelques remarques du collectif :

  1. Pour les écoulements dans la carrière : ceux-ci sont évidents par temps de pluie et il y a suffisamment de vidéos sur ce site pour le prouver, ceci veut sans doute dire que ces contrôles ont été faits par beau temps. On aurait d'ailleurs pu avoir une vue objective sur cet aspect des choses en faisant des prélèvements de liquide dans la carrière quand celle-ci stockait une substance noirâtre qui ne laissait planer aucun doute. On peut donc se demander pourquoi ces prélèvements n'ont pas été faits.
  2. Pour les écoulements de jus vers le terrain enherbé situé en contrebas : d'une part, ce n'est pas vraiment un terrain enherbé mais une parcelle où poussent des céréales. D'autre part les vidéos que nous avons mises en ligne sur ce site montrent des écoulements abondants par temps de pluie et les effets ultérieurs de ces ruissellements sur la pousse des céréales aux endroits de ces derniers sont la preuve qu'il n'y avait pas que de l'eau à ruisseler à ces endroits. Par conséquent les constats faits dans ce rapport à ce niveau sont de notre point de vue tout à fait contestables.
  3. Pour les nuisances olfactives : nous avons également dit à plusieurs reprises qu'elles étaient variables et liées à plusieurs facteurs mais néanmoins bien réelles à certains moments. Ces nuisances dépendent en particulier :
    1. du type d'activité fait sur la plate-forme et les habitants de Kergralan pourront attester que l'activité de la semaine dernière n'a pas été sans conséquences à ce niveau,
    2. de la direction des vents et de sa force,
    3. des conditions de stockage, en particulier lorsque les andains n'étaient pas bâchés. S'il y a eu une amélioration sur ce plan il faut rappeler que cela n'a pas toujours été le cas et que le bâchage reste quelques fois sommaire et imparfait.

Le compte rendu fait néanmoins une liste d'améliorations à apporter. Le rapport signale que le propriétaire a été informé le 16 janvier dernier par courrier des améliorations à apporter sur la plateforme avec un délai de trois mois pour réaliser ces aménagements. Le message a sans doute été en partie entendu car il n'y a presque plus de fumier sur le site, par contre le bâchage des deux derniers bouts d'andains ne répond pas encore à ce qui est attendu, peut-être d'ailleurs ne restera-t-il plus rien à l'expiration du délai de 3 mois ce qui rendrait difficile un contrôle efficace. On ne trouvera sans doute plus grand chose à redire non plus sur la carrière et pour cause elle a été vidée de son contenu la semaine passée. C'est une action qu'on peut déplorer si elle conduit à en déduire que la situation est tout à fait normale car tous les éléments n'auront pas pu être pris en compte et la situation que nous avons connu à plusieurs reprises a toutes les chances de se reproduire encore à l'avenir. La parcelle est maintenant globalement clôturée et d'ailleurs, les chevreuils de passage s'y sont arrêtés et n'ont pas franchi le grillage (voir dans le film ci-dessous). La saignée qui avait été faite dans le talus pour évacuer les eaux de ruissellement de la plate-forme vers la parcelle de céréales située en contrebas a également été bouchée, ces eaux de ruissellement risquent probablement maintenant d'être totalement redirigées vers la carrière.

Concernant le dossier qui avait été remis à la préfecture on peut afficher une certaine surprise de constater qu'il aurait été déposé à la préfecture en juillet 2013 alors qu'il porte les mentions "Vu pour être annexé" et "Bon pour accord" à la date du 30 septembre 2014. On peut légitimement se demander pourquoi il a fallu plus d'un an avant qu'une suite soit donnée au dossier. On constate également qu'à aucun moment il n'est fait allusion à la carrière qui joue pourtant un rôle non négligeable sur la plate-forme... sinon, pourquoi aurait-elle été vidée volontairement à deux reprises ? Sans doute pas pour y puiser de l'eau potable !

Ci-dessous la vidéo montrant l'état de la plate-forme en fin mars.

 

 

Nettoyage printanier. from Herlo vigilance on Vimeo.