Blog

La leçon n'a visiblement pas été suffisante !

09/11/2014 17:19

Cet article se veut être un vrai coup de gueule face à la désinvolture et à l'irrespect total de l'auteur des faits face à la Loi et envers les habitants touchés par les désagréments.

Photo prise le dimanche 9 novembre 2014

Mis en demeure par la préfecture en juillet 2013 d'enlever tout le fumier stocké et de remettre en état le terrain le propriétaire de la parcelle récidive à nouveau et toujours sans la moindre information des riverains qui sont ainsi mis devant le fait accompli. C'est probablement le vendredi 7 novembre 2014 que les dépôts ont recommencé et ceux-ci sont déjà importants et viennent s'ajouter à un autre tas à l'air libre dans un champ en contre-bas. Le nouveau dépôt s'étale sur pratiquement 30 mètres de longueur, au moins 3 mètres de large et sur une hauteur moyenne de 1 m à 1,5 m. Le fumier est déposé à même le sol et le jus coule sur le terrain, un fossé creusé lors du précédent dépôt sert de canalisation pour que les excédents rejoignent le trou de l'ancienne carrière. Une bâche verte, protège groissièrement le haut du tas fumant.

C'est en constatant ce dépôt le dimanche que l'on a compris l'origine des odeurs désagréables senties en particulier sur le village de Le Guet dès le vendredi soir.

Une petite vidéo tournée sur le site pour mesurer l'ampleur de ce redémarrage d'activité :


video-091114 par eleclainche Tout simplement consternant et inadmissible !

Un grand soulagement...

14/08/2013 10:26

Si on l'espérait vivement, on n'avait pourtant du mal à le croire possible mais la raison a fini par avoir le dessus. Le premier août nous avons eu la surprise de constater une activité soutenue sur le site. Les bennes se sont succédées et tout le fumier  stocké sur la plateforme a été enlevé et le terrain a été nettoyé. On ne peut que se réjouir de ce dénouement et respirer à pleins poumons... tout en restant néanmoins vigilants.

Et ça continue... rien ne l'arrête !

04/07/2013 20:56

Le mercredi est jour d'activité sur la plateforme, y'a pas d'école ce jour là mais ce n'est sans doute pas la raison. En tous cas, ça a bougé à nouveau sur le site. Pour le détail, tout est dans la vidéo.


Et ça continue... rien ne l'arrête ! par eleclainche

Les travaux du mercredi...

26/06/2013 11:27

Apparemment le mercredi est un jour privilégié pour les travaux sur le site. Depuis l'article précédent on constate une nouvelle évolution. Des camions sont venus décharger de la terre végétale ce qui n'est pas un problème en soi. Trois bennes supplémentaires de fumier de volailles se sont éalement ajoutées aux merlons existants et là c'est nettement moins agréable et pas acceptable. Les travaux de ce mercredi on également consisté à réaliser une tranchée de faible profondeur sur le côté sud de la plateforme. On devine que sa fonction sera de canaliser les eaux de ruissellement chargées des jus de compost pour les récupérer dans un bassin de rétention... sauf que le bassin en question n'est que la partie de l'ancienne carrière qui n'avait pas été comblée, autant dire que l'étanchéité est loin d'être assurée et que l'on peut craindre les infiltrations.


Le bassin de décantation laisse à désirer... par eleclainche

Et ça continue...

20/06/2013 17:45

Après une accalmie sur le chantier on aurait pu penser que le projet était arrêté. Le propriétaire a pendant un moment fermé l'entrée de la plateforme à l'aide de poteaux électriques de récupération... Qu'il se rassure, il y a peu de risque que les denrées entreposées soient volées. Un mercredi après-midi les riverains les plus proches sont alertés par un bruit de machine persistant et un nuage de poussières accompagné par quelques effluves portées par le vent. En fait, la transformation du fumier en compost nécessite une travail de la matière première et c'est dans un bruit soutenu que les 2 merlons sont malaxés par la machine.


Une plateforme de compostage illégale... par eleclainche

Premier juin : Le dépôt de fumier a commencé.

01/06/2013 16:38

Il y a bien sûr eu des travaux de terrassement au départ. Les rumeurs circulaient déjà quant à la nature du chantier mais tant que nous n'avions pas la certitude que ces rumeurs étaient fondées nous nous sommes bien gardés de publier quoique ce soit. Maintenant, il n'y a plus de doutes, les premières tonnes de fumier de volaille ont été déchargées sur le site au détriment du respect de toute règle élémentaire imposée pour ce type d'activité dont vous imaginez facilement les nuisances pour le voisinage.


Le dépôt de fumier de volaille a commencé et... par eleclainche

Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

<< 1 | 2 | 3

L'évolution du chantier.

Cette catégorie est vide.