Ras le bol et colère !

13/12/2014 12:11

Un nouveau dépôt de fumier de volaille a eu lieu cette semaine et le volume dépasse très probablement les 300 mètres cube sur un terrain en légère pente et sans véritables aménagements. Les riverains saturent et n'ont aujourd'hui d'autres alternatives que de se mobiliser et de protester. Le fumier est déposé à même le sol et sans aucune protection pour le dépôt de la semaine. Le tas a été bien rincé hier et cette nuit par les pluies abondantes et le jus s'écoule sur le terrain puis dans l'ancienne carrière.

La colère et l'incompréhension sont d'autant plus grandes que le fumier ne vient pas de l'exploitation agricole du propriétaire du terrain et n'est pas destiné à être épandu sur la parcelle, qui d'ailleurs n'est pas cultivable, mais qu'il provient du collectage de fumier réalisé dans plusieurs élevages industriels. On ne se situe donc plus dans le contexte d'une activité agricole classique mais bien dans une activité de transformation qui s'apparente à de l'industriel agricole.

La vidéo ci-dessous, tournée le 13 décembre, est sans équivoque et montre bien les conditions de stockage actuelles. Une analyse de l'eau "couleur café noir" de la carrière apporterait sans doute des éléments intéressants pour constater le niveau de pollution de l'eau dans ce bassin de rétention improvisé. Une chose ne peut cependant pas être perçue à travers la vidéo et c'est pourtant une des retombées majeures que subissent les riverains les plus proches, il s'agit de la pollution de l'air qui, au gré des changements de l'orientation des vents, titillent les odorats.

 

Semaine du 8 au 13 décembre, nouveau dépôt de fumier. from Emmanuel LE CLAINCHE on Vimeo.